Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Q : Programmer le séquenceur à patterns

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Q : Programmer le séquenceur à patterns

    Salut,

    Je trouve la programmation du séquenceur à pattern légèrement balaise. Les choix des pas, des notes, des rythmes, des pauses, des accents, des durées, etc ... ne sont pas toujours très clairs ... Savez-vous s'il existe un soft pour visualiser cette section à l'écran ?

    En revanche, les séquences CV 1 et 2 ne me posent aucun problème et sont très pratiques; on les assigne à des paramètres dans la matrice, et ça marche. MAis générer une phrase mélodique à partir du séquenceur à pattern me paraît plus difficile sur le Q que, par exemple sur le Radias où le soft facilite le travail et demeure un modèle d'ergonomie.
    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
    "L'auto-plagiat, c'est le style."
    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
    ...
    Alfred Hitchock.

  • #2
    A ma connaissance, seul Midi Quest gere la totalite du Q.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      OK; merci françois, je vais me renseigner sur ce soft.
      "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
      "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
      "L'auto-plagiat, c'est le style."
      "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
      ...
      Alfred Hitchock.

      Commentaire


      • #4
        Arf ... midi quest coûte quand même 369$, un peu cher pour l'intérêt que j'en aurai (seules les parties séquenceur/arpeggio me seraient vraiment utile, car pour le reste, j'arrive à le programmer). Je crois qu'il vaut mieux que je m'exerce à le programmer en hardware. Merci en tout cas
        Dernière modification par heid', 14 septembre 2008, 11h36.
        "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
        "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
        "L'auto-plagiat, c'est le style."
        "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
        ...
        Alfred Hitchock.

        Commentaire


        • #5
          Midi Quest est quasi0universel donc tu pourrais l'utiliser avec d'autres synthés.

          Perso, je préfère contrôler les patterns et arpeggios en MIDI dans mon séquenceur. C'est plus facile et précis que le onboard.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Tu veux dire que tu utilises parfois ton cubase comme un step sequencer ?
            "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
            "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
            "L'auto-plagiat, c'est le style."
            "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
            ...
            Alfred Hitchock.

            Commentaire


            • #7
              Oui, tout a fait. Soit je cree les evenements midi moi-meme, soit j'enregistre l'arpeggio joue par le synthe puis je paufine. Avec Studio Vision, il y a un mode pattern qui permet de creer jusqu'a 26 arpeggios midi avec les lettres de l'alphabet, puis de creer une song en tapant A, B, A C, A, A, D.... sur le clavier et le sequenceur joue les arpeggios.

              C'est egalement pratique pour creer rapidement une piste de batterie. Admettons que j'ai trois boucles midi + deux fill in et une boucle de fin. J'alloue chaque boucle de A jusqu'a F, et je cree ma piste en tapant A, A, A, A, B, B, A, A, B, B, A, A, C, A, A, B, B... Comme cela, j'ai le gros de la batterie en un rien de temps. Il me suffit alors de rajouter quelques percus, cymbales... et j'ai la piste de batterie de la chanson X en 30 minutes maxi.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                Intéressant.
                Bon, cet aprèm', je suis rentré un peu plus dans la programmation hardware de l'arpeggio et du séquenceur à patterns du Waldorf, et je compreds mieux comment ces sections fonctionnent. Un truc : je ne suis pas fan de la reverb waldorf.
                "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                "L'auto-plagiat, c'est le style."
                "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                ...
                Alfred Hitchock.

                Commentaire


                • #9
                  Les effets de reverb Waldorf ne sont effectivement pas terribles...une bonne reverb externe fait nettement mieux le boulot. (allé, une petite Lexicon...)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par spookyman Voir le message
                    Les effets de reverb Waldorf ne sont effectivement pas terribles...une bonne reverb externe fait nettement mieux le boulot. (allé, une petite Lexicon...)
                    J'envisage éventuel l'achat d'un module d'effet. Tu me conseilles Lexicon Spooky ? Tu as un modèle en vue ?

                    Concernant le Q, je trouve l'arpeggiateur très élaboré. Pour tout vous dire, je n'ai pas l'habitude d'utiliser l'arpéggiateur; mais celui du Q donne envie de l'utiliser, car il dispose de bon nombre de paramètres qui permettent de générer des patterns, avec une grande liberté de choix dans l'ordre de la reprodction de la liste de notes. Outre les sens de lectures classiques (Up, down, alt, etc ...), et les transpo avec le choix du nombre d'octave, on peut choisir si la note de départ est la plus haute la plus basse, celle qui a le plus de vélocité, ou le moins, etc ... On a 16 rythmes presets et la possibilité d'éditer son propre rythme; on a également un paramètre swing pour décaler sensiblement tel ou tel pas; "accent" permet d'intensifier le pas choisi, ou de le diminuer; on a également un paramètre pour contrôler la note jouer sur chacun des 16 pas (accord plaqué, ou bien celle qui vient juste après celle qui vient d'être jouée, ou juste avant, ou un silence pour muter le pas, etc ...), bref, il s'agit déjà d'un mini step séquenceur; très très ludique !
                    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                    "L'auto-plagiat, c'est le style."
                    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                    ...
                    Alfred Hitchock.

                    Commentaire


                    • #11
                      N'hésite pas à mettre le paquet dans une bonne réverbe qui aura aussi quelques effets autres type flanger, chorus...

                      Si tu prends du Lexicon, prends une PCM. Les modèles d'entrée de gamme ne sont pas folichons. Une petite M2000 de TC Electronic pourrait également très bien faire l'affaire.

                      Si tu recherches en occase un truc abordable, il peut être intéressant de prendre ce qui était du haut de gamme, type SPX1000. Il vaut mieux un super outil 16 bit qu'un 24 bit moyen.

                      Enfin, si tu as besoin de qqch chose de plus généraliste qu'une réverbe, je vois des TC Electronics Fireworx partir à des sommes déraisonnablement basses.
                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        J'en ai un de Lexicon, un MX-300, dont je dois avouer que je suis étonné par la qualité des effets, après quelques mois d'usage.

                        PAR CONTRE, il faut éliminer tous les presets qui sont carrément inutilisables, qualité très mauvaise ! Au début j'étais très déçu quand j'ai reçu ce produit de Lexicon...comme certainement beaucoup de monde le fait, je l'ai branché à ma console, un son de synthé, d'abbord en direct pour bien se rendre compte de ce que la bête à dans le ventre, et j'ai passé en revue les presets...very very bad.

                        J'avais aussi encore une PCM 81 en prêt qui possède vraiment des presets excellents. Là, ça sonne direct...

                        Alors j'ai bien du me prendre le temps pour un peu modifier ces presets, et sauvegarder mes propres réglages dans les 99 mémoires de libre. Ca prend beaucoup, beaucoup de temps, mais ça en vaut largement la chandelle. J'arrive à des résultats très très proches de la PCM81, bien qu'elle a moins de possibilités aussi...

                        Alors pour de l'entrée de gamme, fonce, et prends le temps de programmer. Si tu as plus d'argent à disposition, je tirerais plutôt en direction d'Eventide !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vais voir, c'est pas pour tout de suite; merci de vos conseils; il est vrai que la section effets du Q n'est pas son point fort; on peut quand même utiliser le delay et le chorus. En revanche, exit les reverb, phaser et flanger.
                          "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                          "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                          "L'auto-plagiat, c'est le style."
                          "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                          ...
                          Alfred Hitchock.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X